Internet est-il vraiment le meilleur endroit pour l’achat de vinyle rare ?

À la recherche d’un pressage vinyle, j’ai décidé de tourner mon regard vers Discogs. Vous vous êtes peut-être demandé de temps en temps si Discogs est complètement légitime ? Alors, allons-y et découvrons pourquoi Discogs est la plate-forme de renommée internationale qu’elle est, et si le rideau d’Internet permet aux collectionneurs d’exercer des pratiques plus louches.

Qu’est-ce que Discogs ?

En termes simples, Discogs est trois choses : une discographie de toute la musique du monde, une communauté pour les amateurs de musique et une place de marché pour le commerce et la transaction de musique.

Discogs possède la collection d’enregistrements audio en ligne la plus complète au monde. Avec tout ce qui va des bootlegs aux interviews, Discogs agit comme l’intermédiaire de la transaction en ligne, connectant les collectionneurs de vinyles du monde entier. L’option de révision Discogs agit également comme un site de discographie en ligne où les mélomanes peuvent participer à des forums et classer leurs collections en fonction de leur valeur et de leur rareté.

De plus, en tant que base de données mondiale complète, il est largement fait référence à des statistiques précises concernant l’existence d’un morceau de musique. Ainsi, de nombreux collectionneurs utilisent Discogs pour juger de la valeur de leur collection. C’est vrai! Vous pouvez enregistrer chaque disque que vous possédez, classant efficacement votre collection par rapport à d’autres dans le monde entier pour juger de la rareté de chaque pressage et marquer votre trésor.

D’où vient-il?

Discogs a été enregistré en novembre 2000 par le programmeur, DJ et fan de musique Kevin Lewandowski dans le but de créer la plus grande base de données en ligne de musique électronique. En 2003, le système a été complètement réécrit pour prendre en charge d’autres genres à commencer par le hip-hop. Au fil du temps, cela s’est développé pour inclure le classique, le jazz, le rock, le blues, le latin, le funk, la soul, le reggae et même des disques non musicaux comme des disques de comédie, des enregistrements sur le terrain et des interviews.

Avec une base de données participative de tout ce qui concerne l’audio, il n’y a jamais eu de collection plus vaste aussi facilement disponible. L’année dernière, Discogs a traité 35,75 % de commandes en plus – un total de plus de 8,8 millions de commandes, ce qui se traduit par « 16 millions de morceaux de musique physique“.

Depuis 2007, toutes les fonctionnalités d’accès payant ont été supprimées et rendues gratuites. Cela signifiait abandonner les abonnements pour un système de revenus plus équitable et permettre à tous les utilisateurs de voir l’historique des prix du marché de chaque article – une vue sur 12 mois des ventes historiques pour n’importe quelle version.

Cette volonté d’abandonner la monétisation des informations musicales est ce qui a aidé Discogs à devenir le géant musical mondial soutenu par les utilisateurs qu’il est aujourd’hui.

Comment utiliser Discogs ?

Marché

La place de marché Discogs est aussi simple qu’une autre. En réduisant les coûts de distribution, de publicité et de réapprovisionnement, les labels sont en mesure de vendre leur vinyle à un prix considérablement inférieur à celui que l’on trouve en magasin. C’est la nature de tous les achats en ligne, cependant, bien sûr, éteint l’élément humain de l’archéologie du vinyle.

Lorsque vous achetez auprès de collectionneurs personnels, les choses deviennent un peu plus intéressantes. Il est important de connaître la note de chaque vendeur ainsi que ses avis. En règle générale, si la note d’un utilisateur est inférieure à 99,8, soyez sur vos gardes. Lorsque vous achetez des pressages rares ou coûteux, demandez toujours plusieurs photos du boîtier et du tampon intérieur pour définir que le disque vinyle que vous achetez est celui que vous voulez.

Cela étant dit, les mécréants du marché sont rares. En règle générale, Discog vinyl est une plate-forme sûre et respectée pour vendre et acheter de la musique.

Catalogage

Peut-être voulez-vous examiner votre trésor au microscope et le confronter aux collectionneurs du monde, ou peut-être voulez-vous savoir si le Chemin de l’Abbaye le pressage est vraiment le premier. Discogs est l’endroit idéal pour vérifier la véracité du vinyle.

Il existe une directive complète et efficace pour cataloguer le vinyle sur le Site Web Discogs. Cependant, il est important d’avoir la copie exacte devant soi lors du catalogage et de s’en tenir à des faits démontrables. Ce n’est pas parce que le gars en bas de la rue a dit que c’était le premier pressage que c’est nécessairement le cas.

Communauté

La communauté de Discogs est un autre argument de vente majeur pour le site. Avec la possibilité de s’engager dans un forum public, d’ajouter des amis et de rejoindre des groupes d’amateurs de musique partageant les mêmes idées, il n’est pas étonnant que Discogs ait créé une société mondiale de musiciens et d’auditeurs, désireux d’échanger, de parler et de découvrir de nouveaux sons via le site Web Discorg.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *