Depop : Notre avis sur l’Application Guide Complet

Fondée en 2011, Depop s’est rapidement transformée en une marketplace mondiale pour les vêtements d’occasion. L’application permet aux utilisateurs de se connecter avec des amis et d’autres comptes pour parcourir ce qu’ils vendent, aiment et achètent, apportant une dynamique sociale au shopping.

Au total, Depop compte 26 millions d’utilisateurs dans le monde, dont des créateurs, des collectionneurs, des vendeurs occasionnels et des artistes.

L’application est devenue le lieu de prédilection des créateurs en herbe, des designers et des petits entrepreneurs, dont beaucoup ont créé leur entreprise Depop à plein temps.

L’énorme vente récente de Depop à Etsy démontre que cette façon d’acheter est en train de prendre le dessus.

Que vendre et quoi acheter sur Depop ?

C’est l’application de shopping pour les milléniaux qui veulent acheter et vendre des vêtements, des accessoires et des objets de décoration de toutes marques.

La communauté d’utilisateurs est passionnée par la mode, le design et la créativité c’est donc l’endroit idéal pour trouver des articles uniques (et peut-être gagner de l’argent ou deux pendant que vous y êtes).

Depod vs Vinted : Quelle application choisir ?

Vinted se place directement en face de Depop. La plateforme a été fondée en Lituanie en 2008 avec l’idée de montrer à tous « à quel point l’occasion peut être géniale ». Elle s’est rapidement étendue à 10 autres pays et a lancé une application en 2012 qui a connu un succès immédiat.

Vinted, tout comme Depop, a réussi à créer une marketplace sociale. Au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l’UE, Vinted compte 21 millions d’utilisateurs qui achètent et/ou vendent des articles d’occasion, ce qui est proche de la taille de la communauté Depop.

Bien que de nombreux utilisateurs possèdent les deux applications, Vinted est très centré sur l’Europe et est surtout populaire en France.

Cependant, Depop et Vinted diffèrent sur quelques points :

  • Type d’audience
  • Les tarifs
  • Le processus de vente
  • Comment vous êtes payé
  • Politiques de la boutique et remboursements
  • Prendre congé


L’audience de Depop vs Vinted


La première chose qui ressort est que Depop et Vinted s’adressent à deux publics différents.

Les tendances Depop tendent vers les articles vintage qui ont un look « cool » ou « unique », ce qui est logique car Depop s’adresse principalement à un type d’acheteur beaucoup plus jeune et branché.

Vinted, quant à lui, a une approche quelque peu différente. Vinted tente de cibler tout le monde. Vous avez plus de chances de trouver un public plus âgé sur Vinted que sur Depop.

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte, car mettre en vente des articles qui ne correspondent pas au public d’une place de marché est un moyen sûr de ne pas réaliser de ventes !

Les frais appliqués entre Depop et Vinted


Personne n’aime les frais ! Mais les frais sont le prix à payer pour avoir une application pratique et sécurisée comme Depop ou Vinted pour vendre vos articles.

La plupart des places de marché facturent des frais au vendeur, mais Vinted fait payer à l’acheteur les frais de la vente, car il assure la « protection des acheteurs ».

Ainsi, les acheteurs de Vinted recherchent souvent des articles moins chers ou des remises, car ils doivent payer des frais d’environ 10 % pour leur achat.

Attendez-vous à ce que les prix bas soient un peu plus importants, mais vous mettrez vos articles en vente à un prix plus bas de toute façon, car vous ne payez pas de frais en tant que vendeur.

Depop prend une commission de 10% + la commission paypal pour votre pays, celle-ci est payée par le vendeur.

Faire des ventes sur Depop vs Vinted (Possibilité d’automatiser)


Les applications de revente les plus populaires (Depop, Poshmark, Vinted, etc.) sont très sociales par nature. Ce qui signifie que plus vous vous engagez dans l’application en suivant, en aimant des articles, en listant des produits, etc. plus vous faites de ventes.

Les deux applications sont similaires en ce sens qu’un moyen clé d’augmenter vos ventes sur elles est de rafraîchir/améliorer vos annonces pour les faire remonter en tête des recherches.

Sur Depop, la plupart des vendeurs font cela à la main, ce qui peut prendre beaucoup de temps, mais c’est essentiel pour réussir sur l’application.

D’autres vendeurs depop utilisent des outils d’automatisation pour effectuer rapidement ces tâches cruciales.

Le rafraîchissement/la mise en avant sur vinted est différent car il vous faut supprimer votre ancienne annonce et en créer une nouvelle.

Cependant, Vinted vous permet de payer pour que vos articles soient automatiquement mis en avant afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement. Vinted vous permet également de faire la promotion de l’ensemble de votre magasin grâce à sa fonction de mise en avant de votre garde-robe ! (Oui, cela coûte aussi de l’argent).

Bien que tout cela soit pratique, il s’agit d’un coût supplémentaire et d’un coup porté à vos marges bénéficiaires, surtout si vous payez et que vous n’obtenez aucun retour sur investissement !

Comment vous êtes payé (paiements sur Depop VS Vinted)


Depop et Vinted ont des approches différentes sur la façon dont vous êtes payé.

Sur Depop, vous êtes payé directement sur votre compte Paypal (y compris les frais de port), Depop n’a pas d’approche intermédiaire pour gérer les transactions.

Contrairement à Depop, Vinted ne vous verse pas votre argent immédiatement. Au lieu de cela, Vinted dispose d’un service de séquestre, où les fonds sont conservés dans votre « portefeuille Vinted » jusqu’à ce que l’article ait été livré et accepté par l’acheteur.

S’il y a des problèmes, vinted aide à les résoudre, rembourse l’acheteur et s’assure que l’article est renvoyé, selon la situation.

Politique commerciale et remboursements sur Depop vs Vinted


Depop dispose d’un outil appelé « Règles de la boutique » où chaque vendeur peut définir des règles ou des informations que les acheteurs peuvent consulter avant d’acheter dans sa boutique. Vous pouvez également mettre certaines de vos politiques importantes dans votre bio sur les deux applications.

La politique de votre boutique sur Depop peut indiquer si vous acceptez les retours en tant que vendeur.

Cela ne signifie pas que vous êtes complètement libre de traiter avec vos acheteurs si quelque chose ne va pas. De nombreux acheteurs sur Depop ouvriront des litiges Paypal s’ils ne sont pas satisfaits ou menaceront de laisser un avis négatif.

Sur Depop, vous êtes responsable, en tant que vendeur, de contacter l’acheteur pour trouver une solution.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Vinted dispose d’un système de protection des acheteurs. Cela signifie que Vinted a une politique de retour qui permet aux acheteurs de renvoyer les articles dont ils ne sont pas satisfaits pour plusieurs raisons.

Certaines de ces raisons sont :

  • Article non conforme à la description/endommagé
  • Manquant
  • Annulé
  • Vinted contribue au processus de médiation pour les deux parties.

Mettre l’application Pause sur Depop vs Vinted


À quoi bon gagner de l’argent si vous ne pouvez pas faire de pause ? De nombreux vendeurs font des pauses de temps en temps pour diverses raisons, comme partir en vacances.

Vinted dispose d’un mode spécial appelé « mode vacances » qui masque vos annonces pendant environ 90 jours.

Sur Depop, les vendeurs qui ne sont pas disponibles doivent généralement soit marquer leurs articles comme vendus, soit indiquer dans leur bio qu’ils expédieront à leur retour.

Il est compréhensible que cela puisse conduire à des situations où des personnes achètent des articles et se plaignent de la longueur des délais de livraison.

Conclusion Depop vs Vinted


Vous pouvez vendre à la fois sur Depop et sur Vinted.

Ces applications n’ont pas de frais d’inscription, donc si vous envisagez de vendre sur ces sites, nous vous recommandons d’aller de l’avant et de faire un essai !

Vous pouvez même utiliser une application de crosslisting comme Crosslister SellerAider pour copier les produits de Pepop à Vinted et vice versa gratuitement ! Téléchargez crosslister ici.

Certains vendeurs qui utilisent les deux plateformes vendent des articles différents sur chaque plateforme. L’endroit où ils décident d’inscrire un article dépend fortement de la question de savoir si l’article correspond mieux au public de depop ou de vinted !

Comment s’inscrire sur Depop ? Même si vous êtes en France

Rendez-vous sur le site de Depop et inscrivez-vous en cliquant sur « Sign up ».

Ensuite, renseignez votre numéro de téléphone avec l’indicateur +33.

Vous recevrez un code par sms à renseigner ici :

Puis, renseignez votre nom, prénom, email, votre pseudo et un mot de passe.

Enfin, signez les conditions d’utilisation (après les avoir lu)

Vous pouvez profiter des différentes fonctionnalités de la plateforme.

Faire une offre : Comment ça marche
Augmentez vos chances d’acheter ou de vendre des articles à un prix qui vous convient.

Vendre sur Depop


La fonction « Faire une offre » vous aide à vendre plus rapidement en facilitant l’acceptation des offres des acheteurs.

L’application vous informons lorsque vous recevez une offre. Vous pouvez accepter, rejeter ou ignorer les offres que vous recevez dans le centre de vente, sous « Offres ».


Les offres expirent 24 heures après leur envoi, alors faites vite !
Et, si vous n’êtes pas ouvert aux offres, vous pouvez simplement les ignorer.


Avantages d’accepter les offres sur Depop :

  • Ne manquez jamais d’acheteurs intéressés
  • Plus d’allers-retours dans les messages et plus de modifications manuelles des prix.
  • Aide à fixer les prix pour que les articles se vendent plus rapidement à l’avenir.

Acheter sur Depop

Appuyez sur « Faire une offre » pour indiquer au vendeur le prix que vous êtes prêt à payer.

Nous vous recommandons de proposer un prix inférieur de 5 à 30 % au prix affiché.

Le vendeur dispose de 24 heures pour accepter ou refuser votre offre. S’il n’y a pas de réponse dans les 24 heures, l’offre expire.

Vous pouvez également suivre le statut de votre offre dans l’onglet « Offres » des messages :

  • « Acceptée » signifie que votre offre a été acceptée et que vous pouvez acheter l’article immédiatement au prix proposé.
  • En attente » signifie que votre offre n’a pas encore été acceptée ou rejetée.
  • Rejetée » signifie que votre offre a été rejetée. Toutes les offres ne conviennent pas à tous les vendeurs. Si vous êtes toujours intéressé, essayez de faire une nouvelle offre.
  • Le terme « expiré » signifie que votre offre n’a pas été acceptée ou rejetée par le vendeur dans les 24 heures et qu’elle n’est plus valable.

Si vous êtes un acheteur Payez dès que votre offre est acceptée pour être sûr de ne rien manquer ! Les offres ne sont pas contraignantes, la transaction n’est donc conclue que lorsque votre offre est acceptée et que vous achetez l’objet au prix proposé. En attendant, quelqu’un d’autre peut acheter l’article.

Faire plusieurs offres sur un même article


Vous ne pouvez avoir qu’une seule offre active sur un seul article, ce qui signifie que vous ne pouvez pas envoyer plusieurs offres sur le même article en même temps. Toutefois, si votre offre est rejetée ou expire, vous pourrez en faire une nouvelle.

Le prix de l’offre inclut-il les frais d’expédition ?


Non, l’offre que vous envoyez ne comprend pas les frais d’expédition. Si votre offre est acceptée, vous devrez payer les frais d’expédition en plus du prix convenu.

Payer et comme se faire payer sur Depop ?

Pour vendre sur Depop, vous avez besoin d’un compte PayPal vérifié.
Vous pouvez régler vos achats en utilisant le système de paiement PayPal ou le système de paiement Depop (si votre vendeur le propose).
Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur pour utiliser leur compte PayPal.

Même si vous n’avez pas de compte PayPal, vous êtes couvert par la Protection des Achats PayPal si vous utilisez le système de paiement PayPal.


Vous envisagez d’ouvrir un compte PayPal ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous vous le recommandons :

  • Vous avez plus d’options lorsque vous achetez sur l’application
  • Si vous vous connectez à la caisse, vous pouvez consulter vos transactions PayPal en un seul endroit.
  • Vous pouvez utiliser votre solde PayPal pour régler vos achats sur Depop.
  • Vous avez plus d’options lorsque vous achetez sur l’application
  • Il est plus simple d’ouvrir et de suivre un litige PayPal.
  • Si vous décidez de commencer à vendre sur Depop, il vous suffit de connecter votre compte PayPal vérifié et vous êtes prêt à commencer.


Pas de compte PayPal ?

*Pour les nouveaux comptes

Des impôts sur les revenus lorsqu’on vend sur Depop ?


Chaque pays a des règles et des systèmes fiscaux spécifiques.

Pour savoir si vous devez payer des impôts, vous devez contacter votre bureau des impôts local pour obtenir des informations à jour. Ces informations peuvent varier d’un pays à l’autre ou d’un État à l’autre.

En général, vous devrez payer une forme d’impôt sur les revenus tirés de la vente d’articles à des fins commerciales. Il peut y avoir un seuil annuel. Lorsque vous vendez des articles à d’autres pays, vous pouvez être tenu de payer une taxe à l’exportation, en fonction de la destination, du type de produit et du poids.

5 Avantages à utiliser Depop

  • Depop est l’une des places de marché numériques les plus populaires d’Europe.
  • Le site propose une grande variété d’articles à vendre, allant des vêtements et accessoires à l’électronique et aux meubles.
  • Offre aux utilisateurs la possibilité de répertorier les articles gratuitement ou de facturer une commission pour chaque vente.
  • Les avis des utilisateurs sont importants sur Depop ; les acheteurs peuvent utiliser ces informations pour décider quels articles ils souhaitent acheter.
  • Depop fournit des informations de suivi afin que les vendeurs puissent savoir quand leurs articles ont été vendus.
  • La possibilité de voir ses statistiques :

screencapture-depop-stats-2021-04-08-09_54_37.png

FAQ : les questions que se posent les utilisateurs

Comment serai-je averti lorsque je recevrai une offre ?


Vous recevrez une notification push (si la fonction push est activée) et un e-mail vous informant que vous avez reçu une offre.

Quand une offre expire-t-elle ?


Les offres expirent 24 heures après leur envoi par l’acheteur.

Qu’advient-il de mon produit lorsque quelqu’un fait une offre ?


Si vous acceptez une offre sur votre objet, nous en informons l’acheteur afin qu’il puisse acheter l’objet au prix qu’il a proposé.

Jusqu’à ce que l’acheteur achète au prix proposé, tous les autres acheteurs pourront acheter l’article au prix initial ou faire une offre.

Puis-je désactiver ou ignorer les offres ?


Les offres sont actuellement activées pour tous les vendeurs. Vous pouvez ignorer les offres auxquelles vous ne souhaitez pas répondre, et toutes les offres expirent au bout de 24 heures.

Les offres sont-elles contraignantes ?

Les offres ne sont pas contraignantes. Cela signifie que l’acheteur dont vous avez accepté l’offre doit encore acheter l’article au prix proposé pour conclure la transaction. Vous pouvez accepter autant d’offres que vous le souhaitez.

Que se passe-t-il si j’accepte plus d’une offre ?


Nous informons les acheteurs qui ont fait une offre et celui qui achète en premier obtient l’objet.

Combien d’offres puis-je recevoir pour un même objet ?


Il n’y a pas de limite au nombre d’offres que vous pouvez recevoir sur vos articles.

Le prix de l’offre inclut-il les frais d’expédition ?


Non, le prix de l’offre ne comprend pas les frais d’expédition. Si vous acceptez l’offre, l’acheteur devra quand même payer les frais d’expédition en plus du prix convenu.

Quelqu’un d’autre peut-il acheter un objet sur lequel j’ai fait une offre ?


Oui, quelqu’un d’autre peut acheter l’objet même si vous avez fait une offre. Cela peut se produire de deux façons :

  • Quelqu’un achète l’article à son prix d’origine.
  • Quelqu’un d’autre l’achète au prix de son offre. Lorsque le vendeur accepte plusieurs offres pour son article, celui-ci ne devient indisponible que lorsque quelqu’un l’achète au prix proposé. C’est pourquoi il est important d’acheter dès que possible si votre offre est acceptée.

Puis-je modifier mon offre après l’avoir envoyée ?

Non, actuellement, vous ne pouvez pas modifier votre offre pendant qu’elle est en cours d’examen par le vendeur. Toutefois, si votre offre est rejetée par le vendeur ou si elle expire, vous pourrez en faire une nouvelle.

Quelles sont les autres marketplaces pour faire de l’achat revente ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.